Ces écoles où l’on façonne l’élite

Certes le talent ne s’apprend pas, mais la technique si. Et le meilleur endroit pour s’initier à un métier reste l’école, surtout quand elle est classée parmi les meilleures de France. Zoom sur ces établissements très prisés.

Les écoles de mode

IFM (Institut Français de la Mode): la numéro 1
Plus qu’une école de mode, l’IFM propose à ses élèves des enseignements variés dans les secteurs de la mode évidemment, mais aussi du design et du luxe en général. L’établissement dispense des formations dans divers domaines comme la joaillerie, la maroquinerie, l’habillement, la parfumerie … Une formation complète, variée mais surtout sérieuse qui vaut à l’IFM de figurer à la première place parmi le classement des écoles de mode et à ses élèves de trouver des emplois dans les plus grandes maisons comme Chanel, Dior ou encore Hermès. Certains, comme Christine Phung, directrice artistique de la maison Léonard, fonde même leur propre marque, avec succès. Pour plus d’informations, cliquez ici.

1

ESAA (Ecole Supérieure des Arts Appliqués) – Ecole Duperré: la plus 360°
Une fois leur formation finie, les anciens élèves de l’école Duperré sont accueillis à bras ouvert par des maisons telles que Chloé, Wanda Nylon et Givenchy. Et pour cause, l’ESAA figure parmi le top 3 des écoles de mode en France. Une place méritée pour cet établissement qui mise tout sur l’innovation et la créativité avec des diplômes en mode, textile, design, scénographie… La liste complète se trouve ici.

2

ECSCP (Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne): la plus couture
L’ECSCP dispense essentiellement des formations en mode, accessibles à partir de la fin de la troisième. Les élèves apprennent le stylisme, le modélisme, la couture en générale mais aussi comment créer une identité de marque et la définition de la notion, parfois vague, de luxe. L’école forme donc principalement des stylistes que les marques de luxe, comme St Laurent, s’arrachent une fois leur diplôme en poche ! Pas étonnant quand on sait que Yves St Laurent lui-même a étudié à l’ECSCP, tout comme Valentino et Alexis Mabille, pour ne citer qu’eux. Pour en savoir plus, c’est par ici.

3

Les écoles de design

Gobelins, l’école de l’image: la plus sélective
Depuis près de 50 ans, l’école Gobelins forment aux métiers de l’image en général. Photographie, cinéma d’animation, design numérique ou encore jeux vidéo, l’offre est variée mais toujours très pointue, ce qui vaut à l’école d’être la plus difficile d’accès mais aussi la meilleure de France dans le domaine. Une fois leur formation terminée, les anciens élèves deviennent des graphistes, UX/UI designers, motion designers, directeurs artistiques, spécialistes de l’animation… de renom à l’instar de Riad Sattouf et de Pierre Coffin, co-réalisateur de Moi, Moche et méchant 1 et 2. Pour en faire partie, cliquez ici.

4

ENSAD (Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs): l’école de la créativité
Design graphique, objet, textile, vêtement, architecture d’intérieure, scénographie, cinéma d’animation… Les enseignements de l’ENSAD s’attardent sur 10 segments d’art tentaculaires. Le cursus dure 5 ans et débouche sur un master reconnu par l’état. Durant cette longue période, les élèves de l’ENSAD sont invités à voyager, grâce aux nombreux partenariats de l’école, un plus pour leur future activité professionnelle. Toutes les informations sont ici.

5

Les écoles spécialisées dans la parfumerie

ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique alimentaire): l’école aux parrainages prestigieux
Une fois diplômés, l’univers tout entier de la parfumerie n’a plus aucun secret pour les anciens élèves de l’ISIPCA. Qu’ils souhaitent devenir vendeur, nez, préparateur ou encore manager, l’établissement leur dispense des formations complètes allant du bac au bac + 6. De plus, l’ISIPCA fait parrainer ses promotions par des grands noms tels que Elizabeth Arden, des partenaires de prestige qui font de l’école, créée en 1970 par Jean-Jacques Guerlain, l’une des plus réputée dans son domaine. Et ce n’est pas Francis Kurkdjian, ancien étudiant, qui dira le contraire. Pour en savoir plus, cliquez ici.

6

Ecole supérieure du parfum: la plus ouverte sur l’Europe
La science et la chimie sont au coeur de l’univers de la parfumerie et c’est pourquoi , des notions  les élèves de l’Ecole Supérieure du parfum doivent les maîtriser parfaitement une fois leur diplôme en poche. Pour se faire, l’établissement propose 3 formations, une de 5 an, un MBA et une formation professionnelle continue. Grâce à son ouverture sur l’Europe et son accréditation EABHES (European Board of Higher Education Schools), les diplômes de l’école sont reconnus au niveau européen, de quoi donner aux étudiants des envies d’ailleurs. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’école pour en apprendre plus.

Les écoles d’art

Ecole Boulle: accessible seulement aux meilleurs 
L’école Boulle, ou le Graal pour qui rêve de faire des études d’art, dispense des formations dans de nombreux domaines tous plus différents les uns que les autres. Ebénisterie, menuiserie, tapisserie, graverie ornementale, design de produits… l’établissement forme de véritables artistes et artisans. Parmi ses anciens élèves renommés se trouvent notamment le caricaturiste Tignous, le designer automobile Paul Bracq ou encore le céramiste et sculpteur Paul Pouchol. Pour vous inscrire, cliquez ici.

8

Lore Mattellini

"Qu'est ce que tu fais dans la vie? - De l'immatériel, comme tout le monde." Sinon, je suis rédactrice lifestyle et beauté pour différents supports print & web.

SHOWHIDE Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.